Jean ou De Nîmes ?!

Le Jean : S'il y a bien une pièce des gardes robes qui a traversé les siècles et les continents, c'est celle-ci.

Presque tout le monde en a un, qu'il soit droit, bootcut, slim, taille haute, baggy, boyfriend, cigarette....Bref, on le trouve aujourd'hui partout, sous différentes coupes et couleurs. Pour moi, c'est un indispensable ! Mais je trouve toujours aussi compliqué de trouver LA bonne paire de jeans qui me convient ! Et en bonne adepte de la mode éthique et écoresponsable, j'aime que mon blue jeans, comme on aime l'appeler parfois, soit taillé dans une matière résistante aux lavages et aux usages que je peux en faire !

Comme souvent dans l'histoire de la mode, ce vêtement est passé d'utile à branché, au fil du temps et des usages. 

Il apparaît avec le développement des cultures de coton en Europe. L'Italie devient grande productrice de futaines, étoffe mélangeant coton et lin ou laine. Ces étoffes partaient bien souvent du port de Gênes à destination de l'Angleterre. On a retrouvé des écrits où était mentionnée la provenance (de Gênes), prononcé "Jean" en anglais. 

Techniquement, et c'est important pour le ou la connaisseur ou connaisseuse de l'histoire du vintage qui sommeille en vous 😃 , ce jean est donc confectionné avec ce qu'on appelle un tissu sergé (fils de trame et fils de chaîne forment un motif oblique) de coton et de laine ou de lin. Les fils de trame et de chaîne sont teintés dans la masse et de même couleur. Au départ, ils étaient très certainement écru ou marron, car principalement utilisés comme vêtements de travail en extérieur, par les paysans notamment. L'Angleterre a finalement produit ses propres "jeans", ceux-ci étant devenus très populaires.

Puis, les futainiers anglais ont diversifié leur production. C'est là que serait apparu le "Denim", étoffe au départ faite elle d'un sergé de coton uniquement, et dont le fil de trame et le fil de chaîne sont de couleur différentes: bleu indigo et écru. 

Pour ce qui est du terme "denim", c'est là qu'on s'y perd un peu ! 😵

On pense qu'il vient de la ville de Nîmes, où était produite la Serge de Nîmes, une étoffe faite d'un mélange de coton et de laine (étoffe aussi fabriquée en Europe et notamment en Angleterre), qui aurait inspiré les futainiers anglais. En effet, ce sergé à l'époque ne correspond pas au tissu denim qui est un sergé 100% coton. Très certainement que ce terme a voyagé outre atlantique pour se forger sa propre définition ! Un peu de Nîmes, un peu d'Europe et surtout beaucoup de Coton ! 

Bon, j'espère que vous êtes toujours là !

Petit résumé : Le Jean vient de Gênes, et est une étoffe de coton et de laine ou lin, où tous les fils sont teints dans la masse et de même couleur ! Le denim est une étoffe 100% coton, et les fils de trame et de chaines sont de couleurs différentes (bleu indigo et écru à a base), et son histoire est, de prêt ou de loin, mais un peu liée quelque part, à la ville de Nîmes !

En principe on y voit un peu plus clair !  Non ? Bon, si je vous ai perdu, je ne vous en veux pas, il m'a fallu relire toutes ces info à plusieurs reprises moi aussi !😉

Reprenons le fil de l'Histoire. Au XVIIIème  et XIXème siècles, la production de coton et de textiles denim et jean s'intensifie et se développe, notamment aux Etats-Unis. Le jean est vraisemblablement utilisé comme pantalon pour les travaux extérieurs car il est plus rigide et résistant. C'est notamment l'habit de travail des mineurs et des paysans. 

Le denim plus souple, sera vite développé et plébiscité car plus confortable et moins raides. On appelle à l'époque ces tenues de travail des "overalls" (=pardessus). C'est d'ailleurs vers 1850 que l'histoire de Levi's commence. 

Levi Strauss, originaire de Bavière, s'installe en 1853 à San Francisco, et crée son entreprise de textile de gros, Levi Strauss and Co., en pleine période de ruée vers l'or ! Il s'associera alors à Jacob Davis, tailleur, pour donner naissance en 1873 au fameux Levi's à rivets, breveté ! A la fin du XIXème siècle, d'autres marques vont suivre la tendance et proposer leurs jeans comme Lee ou Wrangler. Cette dernière est d'ailleurs un peu à l'origine de l'image du Cow-boy sexy ! A l'origine c'est la Blue Bell Company, qui décide en 1947 de développer une ligne de jean spécialement dédiée aux Cow-boys. 


Pour contre attaquer, Levi Strauss and Co. produit alors en 1890 le fameux 501, avec un denim provenant d'une manufacture réputée de Nouvelle Angleterre. S'en suivra le succès que l'on connait !

L'utilité et la robustesse du jean à la fin du siècle n'est plus à prouver. Son image va alors évoluer, pour entrer dans la "mode" à proprement parler. On le verra beaucoup dans les films, et en particulier dans les western, ce qui contribuera à l'image populaire du cow-boy ! Puis les stars du grand écran et de la musique vont se l'approprier, comme John Wayne, Marylin Monroe et bien d'autres.

Dans les années 40, le marketing des différentes marques permet aux femmes d'adopter elles aussi le jean ! 


Dans la période d'après guerre, le port de cette pièce aujourd'hui iconique se propage chez les jeunes, dans la musique rock, country, et dans les mouvements hippies. Le jean devient alors symbole de rébellion et de liberté. 

En même temps, il se démocratise et est porté par tous et partout. 

Dans les années 80, il apparaît même dans la Haute Couture, et s'invite sur les défilés (Karl Lagerfeld en 84; Christian Lacroix en 94...).

Le jean a suivi le mouvement de mondialisation et de surconsommation que nous connaissons depuis quelques décennies. Les modes passent à une vitesse fulgurantes, les jeans comme beaucoup de bien de consommation ne font pas exception. Comme on le sait aujourd'hui, l'industrie textile est une des plus polluante au monde, et le processus de fabrication du jean figure aux premiers rangs des plus néfastes pour l'environnement. En effet, le jean parcours des milliers de kilomètres depuis les champs de culture du coton et les points de vente en Europe ou ailleurs dans le monde. La production intensive de coton utilise très souvent de nombreux pesticides, et de très nombreux litres d'eau. Puis lors de la confection on retrouve à nouveau l'utilisation de produits chimiques pour la teinture puis pour le fameux délavage.

Bref, je ne vais pas vous faire ici un cours d'écologie ! N'étant moi-même pas experte. Mais cela me pousse toujours à réfléchir à mon achat, et à choisir le plus possible des jeans plus anciens, car très souvent plus solides !

J'espère que ce petit résumé vous aura permis d'en connaitre un peu plus sur votre "pair of jeans" préférée ! A très bientôt pour d'autre Lili's Oldies Stories 😉

Sources :

https://louise-magazine.com/histoire-jean-denim/

https://www.jaspecouture.com/blogs/jaspecouture/lessor-du-jean-a-travers-lhistoire

https://www.mars-elle.com/

https://www.universalis.fr/encyclopedie/jeans/2-la-legende-du-denim/

https://www.brut.media/fr/international/jamy-retrace-l-itineraire-d-un-jean-b814f446-992d-4282-8d98-5e79f2ed02ca

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le K-WAY : vêtement phare des années 70-80

Le gant : élément vestimentaire depuis la nuit des temps

Des petits pois, des gros pois, des pois partout !