Le gant : élément vestimentaire depuis la nuit des temps



J'ai la chance de bien connaître la ville de Millau, et de m'y rendre régulièrement, et c'est là-bas que je trouve la plupart des belles paires de gants que vous pouvez retrouver à la boutique !

Et oui, Millau est connue dans le monde entier pour être la capitale du cuir et de la ganterie ! Depuis  1850 y sont fabriqués à la main, les plus beaux gants au monde. Les plus grandes maison de couture s'y fournissent et les plus grandes stars (Lagerfeld, Madonna...)  se sont parées des plus belles créations de ces manufactures !



Mais les gants existent depuis bien avant le XIXème siècle, et leur apparition remonterait à l'Antiquité, et même avant, puisque des peintures rupestres représentant des sortes de protections de mains ont été découvertes. La fonction première des gants était alors de préserver les mains des blessures ou du froid.

Au Moyen-Age, les gants sont plutôt marque de noblesse et de pouvoir. D'ailleurs, l'expression jeter le gant qui signifie défier, vient du fait que le chevalier jetait son gant aux pieds de son adversaire pour le convoquer en duel ! En garde !!!

Puis à la Renaissance, l'utilité du gant change encore un peu plus. Les femmes se l'approprient, et il devient une marque d'élégance. C'est à cette époque qu'apparaît le gant parfumé !


Walking Arm in Arm: the History of Perfumed Gloves ~ Columns



Au XIXème siècle, Le gant se démocratise et a le vent en poupe, chaque femme qui en a les moyens sort avec sa paire en société, signe de raffinement.

C'est dans la première partie du XXème siècle qu'il aura toute son heure de gloire en France, comme accessoire de mode par excellence.
Aujourd'hui on le porte surtout en hiver pour se protéger du froid, il a donc retrouvé son usage premier de protection, même si l'on tente souvent de l'associer à la mode !

S'il a eu et conserve différentes fonctions, il en a existé aussi de toute les formes et dans toutes les matières !
On peut citer les gants blancs, réservés au M-A aux évêques et archevêques, puis aux domestiques anglais pour cacher l'usure de leurs mains, et enfin aux mariés ! Il existe aussi les "gants de doigts" créés par Isabelle Marant, ou encore les gants fourreau ou les gants brodés, et j'en passe !

Parmi mes préférés, il y a ceux en cuir de Millau des années 1950/1960 bien sûr, mais aussi ceux en crochet que j'aime tout particulièrement ! Ils sont faits à a main, dans une région soucieuse de préserver l'artisanat qui y a toujours existé, et ça c'est un trésor !


C'est pour ça que j'adore aller chiner ces merveilles pour vous les proposer ensuite et vous raconter leur histoire. Et malheureusement pour moi, les mains des femmes de l'époque étaient beaucoup plus fines que les miennes ! Je n'ai pas encore trouvé de paire à ma taille 😞

Aujourd'hui, vous pouvez tout à fait les porter comme accessoire sur une tenue sobre ! Ils donneront du charme à votre look !

sources :
https://www.atelierdugantier.fr/fr/
http://gantdefrance.fr/
Les accessoires de A à Z, Encyclopédie, Sophie George, Edition Falbalas, 2016
L'Echo de la mode N° 28

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le K-WAY : vêtement phare des années 70-80

ARCOPAL, la vaisselle en opale !