Le Formica, c'est fomidable !

Quillan... est-ce que ce nom vous dit quelque chose ? Non ? Et bien moi non plus, mais figurez-vous que cette petite commune des Pyrénées a connu ses heures de gloire dans les décennies d'après guerre. Et oui, c'est là que s'est installée l'usine FORMICA !

Quillan était déjà plutôt réputée dans les années 1920-1930 pour sa chapellerie. Mais après la guerre, la  mode a changé, et le chapeau ne fait plus partie des pièces phares des garde-robes !
La société De la Rue, rachète l'usine de chapellerie début des années 50, garde tous les salariés et les forment à la production du stratifié ! Sa fabrication consiste en la superposition de couches de papiers imprégnée s de résine, qui après réaction chimique deviennent des feuilles de formica !
Les raisons du succès de ce matériau ? Elles sont nombreuses ! Résistant aux chocs, à la chaleur, facile à nettoyer, applicable sur n'importe quel meuble...etc. D'ailleurs, on verra plus tard que ces qualités ont malheureusement été aux origines de sa désuétude.

A l'époque de la reconstruction, confort, praticité et décoration sont les nouvelles fonctions que les ménages souhaitent donner à leur intérieur. 


On voit alors pousser partout cuisines et meubles entièrement en formica, et de toutes les couleurs !!! C'est gai, c'est chaleureux, c'est pop !



Dans les années 60, Formica n'est plus seulement une marque, c'est devenu un nom commun !

Mais le destin de Formica va s'assombrir, puisque le choc pétrolier du milieu des années 70 va passer par là. Les coûts de production augmentent, et la population souhaite consommer autrement, après une période de surconsommation et de pollution.

Encore une question de "revival" : on se RE-tourne vers les meubles anciens qui avaient été délaissés dans les années 60 car on les trouvait trop ringards. Comme quoi finalement, tout est une question d'époque, de mode, de Vintage !

Formica tente de résister et sort alors une gamme imitation bois, la gamme MARKETA. Oui, vous devez bien l'avoir rencontrée dans le salon de vos grands parents, des meubles en stratifié marron ou blanc, brillant ou non ! Mais malgré les tentatives d'innovation et de marketing, Formica ne réussira pas à lutter contre les nouveaux modes de vie et les nouveaux concurrents étrangers. On pense notamment à la célèbre marque suédoise ! Les meubles Formica sont trop résistants, alors que les ménages veulent du changement, la marque jaune et bleue l'a bien compris, et en fait un argument fatal à Formica !


En Avril 2004, l'entreprise de Quillan cesse sa production. Formica France n'est plus. Mais le groupe subsiste toujours en Europe. Il sera racheté à plusieurs reprises par différents groupes. Aujourd'hui, le siège de Formica group se trouve au Royaume Uni, et reprend des couleurs ! Et oui, vous pouvez toujours le trouver en production !

Mais puisqu'on adore parler vintage, c'est surtout parce qu'il revient ces dernières années dans nos intérieurs et chez de nombreux brocanteurs, qu'on a voulu s'y intéresser de plus près !
Toujours aussi costauds, ils sont toujours là nos meubles en formica ! Jaunes, bleus, rouges... Toujours très sympa d'en avoir pour égayer son intérieur, par... petites touches, surtout  à l'heure où nous devons plus que jamais être concernés par la planète, et essayer d'avoir des comportements éco-responsables !

Allez, on va chiner des tables et chaises Formica ?!





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le K-WAY : vêtement phare des années 70-80

Le gant : élément vestimentaire depuis la nuit des temps

ARCOPAL, la vaisselle en opale !