ARCOPAL, la vaisselle en opale !

Fruits de France,  topaze, buisson fleuri, bouton d'or, flore, soleil, tulipe... autant de noms communs pour désigner les collections de vaisselle Arcopal !
Celles-ci ne sont peut-être pas les plus connues, ou les plus appréciés, mais vous les avez certainement déjà croisé chez vos parents ou grands parents !



Moi personnellement, il y a quelques collections de la célèbre marque que je trouve super sympa ! Certains diront qu'ils ne peuvent plus les voir en peinture, ! Et oui, ces assiettes ornaient leur table tous les jours de la semaine ! C'est ce que j'entends souvent quand les gens passent devant ma petite boutique mobile lors des différents événements auxquels je participe ! Ou à l'inverse : "trop beau, j'adore !"
Des années 60 au début des années 80, c'est un peu la vaisselle de tous les jours, puisque comme le dit le slogan "ARCOPAL, SOLIDE AU FOUR, JOLI A TABLE ! "

Alors je voulais me pencher un peu plus sur l'histoire de cette vaisselle que tout un chacun semble avoir utilisé un jour au l'autre.

C'est d'abord en 1825 que voit le jour la verrerie-cristallerie d'Arques, commune du Pas-de -Calais. Elle est rapidement pionnière dans son domaine, et c'est en 1958 qu'est créée ARCOPAL, procédé de fabrication de l'opale (artificielle) déposé sous forme de marque. Dès lors, la fameuse vaisselle ne cessera de se développer et se répandre dans les foyers ! C'est entre les années 70 et 80 que verront le jour les modèles Scania, Véronica, Lotus, polka, vichy et square ! Tous pleins de couleurs, et moi, j'adore ça ! 


Ce sont d'ailleurs essentiellement ces motif qui refont surface dans les cuisines actuelles, et moins les motifs à fruits ou fleurs version peintures natures mortes !

Et pour accompagner toutes ces gammes, et affirmer ses arguments, l'entreprise est accompagnée d'Archibald, l'éléphant orange qui sourit toujours ! Il peut marcher dessus, la vaisselle Arcopal ne casse jamais ! 



Et puis il y avait aussi la vaisselle publicitaire distribué par les stations d'essence notamment ! 

Mais à la fin des années 80, Arcopal est un peu à bout de souffle, les motifs fleuris sont relégués au placard...Sûrement pour mieux revenir aujourd'hui ! 



Arcopal n'était bien évidemment pas la seul marque de vaisselle, et au rayon motifs fleuris des années 70, rappelez-vous, on trouvait aussi la vaisselle en mélaminé pour campeurs ! ou pour enfants ! 













Voilà, on y voit plus clair sur l'histoire de cette vaisselle fleurie et colorée !

A très vite pour de nouvelles histoires ! 








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le K-WAY : vêtement phare des années 70-80

Le gant : élément vestimentaire depuis la nuit des temps