Mise au plis !
Le plissé, encore une technique et un style qui ont traversé les siècles, et même les millénaires ! Allez, encore un petit topo "Vintage Culture" comme je les aime.
Alors cette fois, à votre avis, jusqu'où va-t-on remonter pour trouver l'origine du fameux plissé, que l'on retrouve aujourd'hui sur de nombreuses jupes et robes qui composent nos garde-robes ?
Et bien vous allez être surpris(e) ! Cette technique révolutionnaire nous vient de la Grèce Antique !!! Et oui, vous pensez donc tout de suite à ces "déesses" grecques, avec leur longues robes fluides drapées ! Et bien voilà, on y est, c'est l'origine du plissé.
Il fallait quand même améliorer la technique me direz-vous. Et bien c'est Mr Mariano FORTUNY, peu connu en France, qui choisi de s'inspirer du "Chiton", tunique de lin grecque, formant des plis, pour déposer le brevet pour une machine de plissage de la soie en 1909. Il créa la robe Delphos ! On parle toujours aujourd'hui du plissé Fortuny.
On voit très bien les fameux plis, qui ont traversé les siècles !
Dans les années 20, c'est le couturier Jean Patou qui crée la jupe plissée soleil (plis très fins à la taille puis plus large en bas), portée par Suzanne Lenglen lors du tournoi de Wimbledon !
Puis dans les années 50, c'est Dior qui remet cette jupe plissée au goût du jour.
Le plissé tombe un peu dans l'oubli, la jupe "Corolle" (du nom de la collection de Dior) souffrant d'une réputation de "dame" un peu trop sérieuse, ou "mémérisante" ! Mais heureusement, Issey Miyakey la ressort des placards, avec le défilé devenu célèbre et intitulé "Pleats please" ! (des plis s'il vous plait !). Depuis, la jupe plissée fait partie des incontournables - indémodables - basiques -mode !
Aujourd'hui, le procédé traditionnel du plissage n'est encore réalisé que par quelques artisans en France. Ils travaillent d'ailleurs avec les plus grandes maisons de couture. Citons notamment les Ateliers Lognon, ou les Plissés de France.
Pour obtenir ces plissées, recherchés par les plus grands couturiers, le maître plisseur crée des moules à plisser en carton plié (style origami !). Il place ensuite le tissu à plisser entre deux cartons, puis le met en étuve pour que le tissu "prenne le pli" ! Petite astuce : pour qu'un plissé tienne, il faut que le tissu soit composé de polyester ou de tergal. Vous tenez là une façon de reconnaître le textile utilisé dans la confection d'un vêtement !
Aujourd'hui, la grande distribution de l'habillement utilise des procédés industriels de plissage, où l'étuve et les métiers en cartons sont remplacés par des machines.
Le plissage, un métier d'art parmi d'autres, grâce auxquels la France a gagné sa renommée dans le monde de la mode et la haute couture.
Et voilà, on en sait un peu plus sur l'histoire de la jupe plissée, que l'on peut aujourd'hui porter pour presque toute occasion et assortir à tous les styles ! Chic, décontractée, sport, mariage, vous trouverez forcément une façon de la porter !
Rendez-vous sur Lili's Oldies pour shopper la vôtre !
#atelierslognon #lognon #pleats #plissé #jupeplissée #plissésoleil #vintage #isseymiyake #jeanpatou #pleatsplease #dior #fortuny #delphos #unpeudhistoire #abitofhistory
Commentaires
Enregistrer un commentaire