Le Tartan



Si je vous dis: TARTAN, à quoi pensez-vous là tout de suite ? ....Aux kilts écossais je parie ?!
Oui, et bien moi c'est aussi la première image qui me vient à l'esprit !




Alors pour parfaire un peu notre connaissance de la mode et des textiles, petit retour sur ce tissu à motif, fait de lignes de couleurs horizontales et verticales entrecroisées.

Bien que le tissus soit associé dans la connaissance commune à l'Ecosse, ses kilts et ses clans, des traces de son existence remontent à très très longtemps, dans des contrées fort fort lointaines ! Et oui, des motifs similaires ont été retrouvés en Chine, et daterait de 3500 avant J-C ! Ça c'est du vintage !!!

Son apparition en Écosse daterait du IIIème Siècle, où il avait servi à recouvrir un pot de terre cuite. Cet ancêtre du tartan, appelé sett de Falkirk, était alors composé de laines non teintes blanches et marron.

Les Tartans, à l'origine, étaient confectionnés avec les moyens du bord : les couleurs étaient obtenues à partir de plantes, baies sauvages...
Ils n'étaient alors pas associés à des clans, mais étaient plutôt la marque d'une situation géographique, puisque fabriqués avec les matériaux présents sur place.

Le Tartan a pendant très longtemps été porté quotidiennement par les habitants des Highlands. Mais, après que les anglais aient envahis l'Ecosse, le port du Tartan leur a été interdit en 1747.

Mais ça, c'était sans compter sur le vintage et la force de la mode qui traverse les siècles !!! Et oui, il a été remis au centre de la scène culturelle écossaise en 1822, lors de cérémonies où le roi George II et les chefs de clans étaient conviés, et portaient leurs tartans !

Au début du XXème siècle, et plus précisément lors de la Première Guerre Mondiale, un drapier nommé Thomas Burberry, après être devenu le couturier officiel de George V, habille les soldats anglais d'un nouveau par-dessus: Le Trench-coat (en Français, le manteau des tranchées) ! Le fameux imperméable Burberry avec sa célèbre doublure motif tartan (le Nova check) est né !

Cependant, souffrant d'une image assez prétentieuse et plutôt réservé à l'aristocratie, le tartan tombe quelque peu dans l'oubli.

Mais c'était sans compter sa reprise par le mouvement punk dans les années 70, et notamment par Vivienne Westwood ! Puis il continuera sa longue épopée "modistique", en passant entre les mains de nombreux créateurs, tels que Alexander McQueen, Saint Laurent, Stella McCartney.




Et souvenez-vous dans les 90's, ces jupes plissées style écolières, avec leur motifs tartans, elles fleurissaient partout !



On en sait maintenant un peu plus sur le tartan ! Bien associé, il peut se faufiler facilement dans nos garde-robes !

Et si l'envie vous prend, vous pouvez toujours poursuivre vos recherches sur les différents motifs tartans, en allant fouiner dans The Scottish Register of Tartans où se trouvent répertoriés la plupart des motifs !
Et croyez-le ou non, Picsou a même son propre Tartan enregistré de façon officielle, à vous de le trouver !

Un motif étonnant, de bien des manières 😉

Lili


Sources :

https://www.mariefrance.fr/mode/mode-conseils/le-tartan-une-histoire-incroyable-284956.html
https://jamandjones.com/mode/lhistoire-merveilleuse-du-tartan/
https://www.vogue.fr/communaute/wiki-de-la-mode/articles/burberry-la-marque-anglaise-au-clbre-tartan-cossais/20579
https://www.gralon.net/articles/commerce-et-societe/artisanat/article-le-tartan---histoire-du-tissu-ecossais-1724.htm



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le K-WAY : vêtement phare des années 70-80

Le gant : élément vestimentaire depuis la nuit des temps

ARCOPAL, la vaisselle en opale !