Le Ricin et les années 60...Quel rapport ?!


 
 Si vous avez dans vos armoires des vêtements datant des années 55 à la fin des années 60, vous avez peut-être remarqué sur leur étiquette, l'inscription RILSAN.
Il s'agit d'un Polymère, terme scientifique un peu barbare, j'en conviens ! Enfin disons d'une fibre, d'une matière. Le Rilsan est aussi appelé Polyamide 11 (ou PA 11). Comme ça, vous saurez le reconnaître si vous croisez ce terme quelque part ! 
Mais alors, on ne voit toujours pas le rapport me direz-vous, entre le Ricin et les 60's ! J'y viens.
    Le Rilsan est obtenu essentiellement, à partir de l'huile des graines de ricin. S'en suit un procédé chimique dont seuls les chimistes ont le secret !

 En 1947, la société Organico est créée, pour pouvoir développer et produire le Rilsan, découvert et mis au point pendant la Guerre de 1939-1945 par de brillants chimistes. La compagnie dépose le brevet et le nom de RILSAN, en référence à la rivière Risle qui traverse Serquigny, ville de production de la 1ère tonne de polymère, ainsi qu'au Ricin, élément essentiel à la formule chimique !

Cette grande avancée technologique, qui fait concurrence alors au Nylon, sera développée dans de nombreux domaines, auxquels l'on ne saurait penser.
Cette nouvelle fibre a de nombreuses qualités, raison pour laquelle elle a été utilisée dans différents secteurs de l'industrie.
En effet, Si elle a d'abord été développé dans le textile, c'est aussi et surtout sous forme de plastiques techniques, que le Rilsan a connu ses heures de gloire (colliers de serrage, selles de vélo, canalisations d’essence pour l’automobile).

Mais revenons à ce qui nous intéresse particulièrement ici, les vêtements et le Rilsan.
Une filature est tout spécialement construite à Valence en 1954, pour pouvoir produire le textile Rilsan.

Source : Lili's Oldies
Source: Arkema
On en fait alors des tissus pour l'ameublement ainsi que pour le prêt à porter. On le retrouve notamment dans la composition de sous-vêtements (bas, chaussettes) ou encore dans celle des maillots de bain. On vante alors le fait qu'ils soient indéformables et sèchent très rapidement grâce à cette nouvelle matière !

Cependant, le secteur textile délaisse le Rilsan dès la fin des années 60, son coût de production étant trop élevé par rapport aux fibres concurrentes (Nylon).


    Aujourd'hui, après restructurations et rachats d'entreprises, le Rilsan est produit par la compagnie Arkema, et trouve des applications dans l'industrie automobile, l'impression 3D, ou encore les articles de sport techniques.

Auriez-vous imaginé que les sous-vêtements que portaient votre grand-mère étaient fabriqués à partir du même matériaux que celui utilisé dans les baskets portées par Usain Bolt, roi de la piste, lors de ses victoires aux JO de 2016 ?!

Voilà, vous savez tout (ou presque 😉) sur le Rilsan, lien entre l'huile de ricin et les années 60 ! Et puis même 2018, puisqu'il fait gagner les sportifs d'aujourd'hui !

Lili

Sources : www.arkema.com ; contribution  l'histoire industrielle des polymères en France, Jean-Marie Michel à www.societechimiquedefrance.fr ; Rilsan, le plastique qui fait voler Usain Bolt à www.lesechos.fr

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le K-WAY : vêtement phare des années 70-80

Le gant : élément vestimentaire depuis la nuit des temps

ARCOPAL, la vaisselle en opale !